LES PARTENAIRES

ASSOCIATION DU DIALOGUE INTERCULTUREL 

ET INTER-RELIGIEUX (ADICR)






L’Association ADICR a été fondée le 12 avril 2002 à Paris et a pour objectifs :
D’organiser des conférences, des colloques, et forums dans les buts suivants :

Favoriser le Dialogue entre les personnes de différentes cultures et religions pour mieux se connaître et dans le but d’instaurer une citoyenneté équitable,
Favoriser la Diversité Culturelle et les Echanges Culturels et Artistiques entre les Peuples,
Favoriser les droits de la Femme,
Favoriser la tolérance et clarifier les confusions et amalgames qui empêchent le bien vivre ensemble.
L’Association envisage aussi l’édition des ouvrages qui correspondront aux objectifs déjà cités. 


Site de l'association http://www.adicr.org/

ARTECO



Dans le cadre des créations et projets qu'elle réalise, Arteco propose régulièrement au local comme à l'international des ateliers de pratiques artistiques. À ce jour des milliers de participants à ces différents ateliers, rencontres ou stages. Ces actions de médiation culturelle permettent notamment de créer des passerelles entre un public empêché pour raisons économiques, sociales ou géographiques et une offre culturelle ou artistique.

Arteco organise une animation d’ateliers d’écriture et de mémoire : « PAX - Poetry Against Xenophobia »
Il s’agit Ateliers d’arts plastique : 150 enfants âgés de 7 à 12 ans vont sélectionner des poèmes et des textes méditerranéens qui ont pour thème la paix et vont les illustrer (par des dessins, collages, livrets, installations...) dans le cadre d’ateliers d’Arts Plastiques.



Site de l’association : http://www.arteco-org.eu/


COULEUR D'ORANGE



Association de création et diffusion de spectacle vivant axée sur les problématiques méditerranéennes. Couleur d'orange organise le concert " Voix de Femmes", le 19 novembre au Zèbre de Belleville à Paris. Tenue d’un spectacle musical empreint de diversité et de dialogue, d’une durée de 1h30. 
Concert de chanson méditerranéenne par Christina Rosmini (auteure, compositrice, interprète). 

Un Duo pour la Paix,un moment partagé dans la simplicité et le respect des victimes de l’attentat du 13 novembre et de leurs proches.


INSTITUT CATHOLIQUE DE LA MÉDITERRANÉE (ICM)




L'Institut catholique de la Méditerranée (ICM) est un établissement privé d'enseignement supérieur, associé à l'Université catholique de Lyon. L'ICM est composé de 3 instituts : ISTR, IFO et IUSL.
L'ICM est également constitué d'un Centre de Ressources en Éthique et Formation Humaine (CREFH) ainsi que d'un Centre d'Études et de Recherches (CER).

Missions et Objectifs: 

- permettre une réflexion sur l’identité chrétienne envisagée sur l’horizon de la pluralité des cultures et des religions.

- provoquer un débat nourri sur le vivre ensemble dans l'espace euro méditerranéen.

L'ICM propose "La paix en Méditerranée : enjeux politiques, religieux, culturels » une conférence grand public à plusieurs voix avec des acteurs du dialogue interculturel en Méditerranée en janvier 2016 à Marseille

Site de l’ICM : http://icm.catholique.fr/


FORUM FEMMES MEDITERRANEE



Association créée en 1993 après la Première Rencontre Internationale des Femmes de la Méditerranée (1992) à Valence, en Espagne.
NOS OBJECTIFS :
• Agir contre les discriminations sexistes et les violences envers les femmes,
• Faire appliquer l’égalité juridique et conquérir l’égalité des chances,
• Favoriser le co-développement et la mise en place de projets générateurs de revenus en vue de promouvoir l’autonomie financière des femmes.

Le Forum Femmes Méditerranée est à la fois :
• un organisme de recherche (co-rédaction d’un rapport sur la situation des femmes en méditerranée avec le FEMISE, organisation de colloques),
• une association qui soutient des projets de créations d’activités génératrices de revenus en Algérie, au Maroc et en France autour du tourisme solidaire et qui organise des sessions de formation pour aider les femmes à réunir les meilleures conditions de développement de leur entreprise,

• une association qui met en place des initiatives culturelles ponctuelles (concours international de nouvelles, édition de recueils.

Le Forum Femmes Méditerranée est chef de file du Réseau Français depuis 3 mandats (début novembre 2010) et membre du Comité de Pilotage depuis sa mise en place, le FFM a coordonné et participé régulièrement aux réunions et initiatives du réseau français.


Le FFM propose pour cette activité interculturelle du réseau une rencontre-conférence du réseau Français le samedi 19 mars dans le cadre de Babel Med Music au dock des suds à Marseille et la présentation du film sur la Marche Mondiale des Femmes.




LABO DE BABEL BRETAGNE





L’association regroupe des personnes intéressées par la diversité linguistique pour s'en saisir comme outil d'éducation en relation avec les différents organisateurs de fête des langues du monde en France. 
Objectifs:
Réunir différents acteurs de l’éducation nouvelle et de l’éducation populaire qui pensent que les langues et les cultures sont égales entres elles, et la diversité linguistique est un réservoir inépuisable dans le domaine de l’éducation et pour l’éducation populaire en particulier. (Notamment par rapport aux valeurs qui y sont attachées : apprentissage mutuel, respect et tolérance, démocratie, éducation au développement et à la solidarité internationale).

L’association propose les "MOUALAQATS EVIT AR PEOC’H", des bannières pour la Paix : en arabe et en breton. 


LES LABOS DE BABEL MONDE " LABO DE BABEL D'AQUI"



L'association a pour objectifs :
Promouvoir l'apprentissage et la culture des langues pour favoriser le dialogue interculturel
Créer un lieu d'exposition, d'animation et de réflexion autour de la diversité linguistique pour faire vivre ensemble des cultures et des langues diverses
Organisée autour de 3 entrées , basée sur des compétences complémentaire à l'appréhension des langues : communication, expression, contextualisation

L'association organise les rencontres sur le thème de la diversité linguistique et du dialogue interculturel avec les membres du réseau et les acteurs locaux.


SURFER POUR LA PAIX




L’association française ‘Surfer pour la Paix’ est l'antenne Europe du mouvement Surfing 4 Peace. Depuis 2005, l'association oeuvre sur le terrain par le sport et le surf en particulier. Notre mouvement a essaimé et compte maintenant des membres dans tout le bassin méditerranéen.

Nos projets sont nés d'une volonté de poursuivre tous efforts destinés à créer ou recréer du lien affectif, sportif et culturel entre jeunes des pays du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen.

Surfer pour la Paix va réaliser des actions pédagogiques qui visent l' acquisition de compétences à travers d’ateliers pédagogique et une exposition.

Site de l'association: http://www.surfing4peace.eu/


TERRES D'ECHANGES


L'association a pour objectif de favoriser
 - le développement durable,
 - le dialogue des cultures avec des actions sur le patrimoine et l'écotourisme, le développement durable, la solidarité internationale.
 - organisation de voyages et de séminaires professionnels et culturels favorisant la rencontre des peuples et des cultures et la promotion d'un développement durable.

L'association  organise des ateliers de réflexion avec des jeunes d'un quartier de Toulouse, basés sur l'expression de chacun, l'écoute de l'autre, le respect, le non jugement, la confiance en soi et en l'autre et l'évolution de sa pensée. Un groupe participera à trois ateliers pour comprendre et assimiler le processus . 

Site de l'association: http://www.terresdechanges.org/


TRADITION ET GUERISON

L'association a pour but de prendre soin des traditions : les chercher, les développer, les transmettre en s'appuyant sur plusieurs moyens d'action :

− collectage du patrimoine immatériel ;

− appuyer la production de films, concerts et spectacles qui traitent la thématique de la culture du soin, la thérapie et la guérison ;

− publier des ouvrages inachevés ou méconnus ;

− développer une critique sur ce sujet secret et fugace ;

− préserver et valoriser des filmographies d'archive ou rares ;
− soutenir certains sujets liés à la guérison et les personnes qui développent des connaissances ancestrales ;
− ouvrir le regard aux expression artistiques et à des disciplines multiples qui s’approchent de la guérison.


L'association propose une activité de "performance, rap, parkour".Une initiative en faveur des jeunes et des formateurs travaillant dans les associations qui vise à sensibiliser le public à l’acceptation des jeunes de différentes origines.


U MARINU (CPIE BASTIA GOLO MEDITERRANEE U MARINU)






L’association U Marinu est une association « Loi 1901 » créée le 28 avril 1994 à Bastia ; elle a été labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement le 4 juillet 2002, sous la dénomination CPIE Bastia Golo Méditerranée.



Le CPIE Bastia Golo Méditerranée contribue à créer des comportements responsables vis-à-vis de notre cadre de vie, grâce à une approche globale de notre environnement.



Ces principaux objectifs sont :

Développer des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation ;
Participer à la gestion de l’espace et à la valorisation des patrimoines ;
Proposer des activités de loisirs et de tourisme de découverte.

Les buts de l’association :

Depuis 20 ans, les activités principales de l’association se sont orientées autour de quelques axes de travail principaux :
Informer, sensibiliser le public et plus particulièrement les scolaires, à tout ce qui concerne l’environnement ; en particulier notre espace littoral et mer,
Favoriser toutes les activités : recherche, éducation, formation, animation de classes vertes, classes de mer, séminaires, forum ; en privilégiant plus spécifiquement l’écologie marine et côtière corse et Méditerranée ;
Aider à enrichir les connaissances et à protéger les ressources naturelles pour développer une véritable citoyenneté de l’environnement ;
Faciliter tout contact avec des structures semblables ayant les mêmes objectifs, en France et à l’étranger (Méditerranée) ; partant du principe que pour gérer l’environnement, nous avons le devoir de partager la connaissance d’agir ensemble en privilégiant le partenariat éducatif « Nord-Sud » ;
Promouvoir et développer principalement sur les rives de la méditerranée l’éducation à l’environnement et au développement durable en situant la connaissance comme un processus dynamique qui croise des champs différents d’application, en recherchant des solidarités dans le temps et dans l’espace ;
Rapprocher dans nos manifestations la connaissance et les valeurs pour réconcilier l’Homme et son environnement.


L’association U Marinu organise mercredi 2 décembre 2015 : Conférence « 1ère Assises de la Mer Méditerranée-Corse » avec la participation d’organismes variés à la plateforme Stella Mare

Site de l'association: http://www.umarinu.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire