LA PAIX PAR UNE ÉDUCATION INTERCULTURELLE ET CITOYENNE

Ateliers du respect afin d’initier les jeunes gens aux valeurs du respect : des différences des cultures, des genres conditions indispensables pour le vivre ensemble dans la paix à l’aide d’exercices ludiques.

Coordination : FORUM FEMMES MEDITERRANEE

Date/ 13 JUIN 2016

Ateliers pour les enfants de 6 à 9 ans et de 9 à 11 ans, une classe de 20 élèves de CM2 et 20 élèves de CM1.

Le FFM a utilisé le débat pour que chaque enfant donne des idées différentes et argumente sur la notion de « respect ». Il a été fait en sorte que les enfants confrontent leurs idées à celles des autres qui ne sont pas forcément les mêmes.
Ainsi les élèves ont pu découvrir les différentes formes de « Respect » à travers une liste des thèmes qui ressortaient accompagnée d’attitude à avoir et à suivre. Une fois cette liste établie, l’atelier pouvait commencer.

L’acrostiche du mot « respect » :

Avec le R nous avons trouvé respect et respectueux.
Avec le E nous avons trouvé estime et équipe.
Avec le S nous avons trouvé sagesse, solidarité, sérieux et sympathique.
Avec le P nous avons trouvé politesse, police
Avec le E nous avons trouvé esprit et égard.
Avec le C nous avons trouvé considération et conseil. 
Avec le T nous avons trouvé tolérance et tendresse



Atelier « l’inventaire du respect »

Il a été proposé cette fois-ci de réinvestir ce qui venait d’être vu à travers l’inventaire du Respect. Les élèves devaient répondre aux 4 questions suivantes et ensuite lire leur proposition devant la classe.

Quels sont pour toi ? Les gestes du respect, les lieux du respect, les paroles du respect, les personnes que l’on respecte :

Extrait de ce qui est ressortit au cours du moment « débat » avec les classes

« Le respect est synonyme de tolérance et de gentillesse mais on peut se faire respecter par la peur. Le respect c’est être poli et gentil, le respect c’est respecter l’autre, c’est la politesse, c’est quand on respecte les autres. Le respect c’est quand on respecte quelqu’un qui nous respecte. Le respect c’est savoir vivre et être avec les autres sans se disputer, se battre, s’insulter, s’embêter. Le respect c’est être gentil avec les personnes.

Le respect c’est quand on ne pense pas qu’à soi et que l’on fait des jolis gestes aux autres.

Le respect pour moi c’est un sentiment que l’on donne aux autres même à ceux qui ne nous aiment pas. Le respect c’est être gentil avec les autres, ne pas les insulter.

Pour moi le respect c’est la sagesse, la gentillesse, ne pas se moquer et ne pas dire de mots vulgaires.


Ateliers de réflexion basés sur l'expression de chacun, l'écoute de l'autre, le respect, le non jugement, la confiance en soi et en l'autre et l'évolution dans sa pensée


Coordination : TERRES DECHANGE 

Date: Les ateliers se déroulent les 26 janvier 2016, 2 février et 9 février

Il s’agit de développer une pensée attentive, créatrice,  critique, positive.
Un groupe, trois ateliers pour comprendre et assimiler le processus. Les ateliers se déroulent les 26 janvier 2016, 2 février et 9 février dans un des quartiers du Mirail à Toulouse avec des adolescents. En partenariat avec une association qui se nomme "bas d'immeuble"

« Penser pour soi-même, par soi-même avec les autres » 

dans le respect de l’autre, et pour une culture de Paix.

  
Les associations  Bas d'immeubles et Terres d'Echanges ont organisé et animé des « ateliers philo » ou ateliers de réflexion partagée avec des jeunes de 14 à 17 ans, habitants du quartier Reynerie, au Mirail à Toulouse.
Ces ateliers se sont déroulés les mardis soirs de 18 h à 19h30, sur les thèmes suivants: la fraternité, le bonheur, l'amitié et les réseaux sociaux.

Nous partageons ensemble une expérience; chacun fait évoluer une pensée  positive, attentive, critique et créative, en s’exprimant, en écoutant les autres et en réfléchissant avec eux. Personne n'a la vérité, il s’agit de se poser des questions, d’approfondir les thèmes abordés, tout en respectant les autres et ce qu'ils expriment. On peut ne pas être d’accord avec ce qui se dit, mais on ne s'oppose pas à l’autre et on respecte nos différences.
Le déroulement de l’atelier permet d’apprécier des silences pour mieux réfléchir et se concentrer, pour laisser chacun s'exprimer librement. On s'adresse à tout le groupe, et pas à une seule personne, en étant clair et concis pour laisser la parole aux autres. Personne n'interrompt celui qui parle et ne veut avoir raison, ni convaincre l'autre ou le juger.

À chaque atelier, de nombreuses idées ont été exprimées et peut être permis à chacun de continuer à réfléchir sur le thème, à chercher à approfondir, à se questionner plus qu'à trouver une solution, à évoluer dans sa pensée et dans sa relation à l'autre. L'écoute de l'autre en groupe favorise la prise de conscience de soi et l'éducation à la citoyenneté.
Les jeunes ont trouvé intéressant de pouvoir s’exprimer de cette façon, ils ont été impressionnés par l'écoute de l'autre ; « ça fait du bien », « ici on décompresse, c'est calme, c’est intéressant et ça détend » « ici on nous écoute et la pensée de l'autre nous fait évoluer» « oui, on veut continuer » « vous feriez bien de faire ces ateliers à la télé où les gens s'interrompent, ne s'écoutent pas et où rien ne change ».

Les deux associations Bas d’immeuble et Terres d’Echanges ont décidé de prolonger cette expérience, en la renouvelant avec des jeunes de 11 à 13 ans, les 2 et 9 mai prochains. Et en proposant ces ateliers le plus régulièrement possible lors de la prochaine année scolaire.

TERRES D'ECHANGES

Conférence « bilan de 25 ans de coopération transfrontalière. « L’âge des transitions: vers une autre génération d’acteurs? »  


Coordination : L'INSTITUT CATHOLIQUE DE LA MEDITERRANEE (ICM) 
Date: le mercredi 27 janvier à 18h30 à la Villa Méditerranée



Pour la quatrième édition de la Master Class « Trans/frontières et dialogue des disciplines », l’Institut catholique de la Méditerranée et ses partenaires ont proposé à une centaine d’étudiants de faire le bilan de 25 ans de coopération transfrontalière. « L’âge des transitions: vers une autre génération d’acteurs? » était la question posée aux étudiants de Masters 2 d’Aix-Marseille Université, d’Artois, des universités Joseph-Fourier (Grenoble), de Lyon 2, de Nice Sophia-Antipolis, de Perpignan et de l’Institut d’études politiques de Strasbourg. Pour la première fois, des étudiants issus de Masters étrangers étaient invités à participer à cette Master Class: des étudiants de la Hochschule für öffentliche Verwaltung de Kehl et des étudiants en sciences politiques de l’université de Pise.

Du 26 au 28 janvier, au sein du porte-à-faux de la Villa Méditerranée qui accueillait la manifestation, des exposés d’étudiants ont alterné avec des prises de parole d’enseignants et de professionnels.

Cette manifestation s’est tenue grâce au concours du Conseil régional Provence-Alpes-côte d’Azur, de l’AVITEM et de différents partenaires institutionnels: les universités représentées, le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT), la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) et la Villa Méditerranée.



 

 De gauche à droite :
o    Jacques Huntzinger,
o    Anne-Laure Amilhat-Szary,
o    Abderrazak Sayadi,
o    Joseph Maïla,
o    Jean-Claude Petit.

 



Atelier et conférence.Atelier pour une formation à la citoyenneté et au bien bien-vivre ensemble 

Coordination : L’ASSOCIATION DU DIALOGUE INTERCULTUREL ET INTER-RELIGIEUX (ADICR) 

Date: Atelier formation : vendredi 20 mai 2016 de 18h30 à 20h30
Conférence : 31 mai 2016Lieu : Paris



L’Association du Dialogue InterCulturel et Inter-Religieux (ADICR) a réuni, parmi ses ateliers de formations, des Jeunes de la Diversité de cultures et religions différentes dans le but de soutenir le dialogue des cultures et la citoyenneté afin d’aboutir à la paix sociale. Cette action a été soutenue en partie par la Fondation Anna Lindh.

Un atelier de travail destiné à la formation des jeunes à la citoyenneté et au bien vivre ensemble s’est tenu le 20 mai 2016 dans une salle réservée à cet effet au Centre de Formations 3 Villa Saint-Charles, 75015 Paris Métro : Charles-Michels (Ligne 10)
L’atelier a été piloté par Mme Nayla HADDAD, membre du Conseil d’Administration de l’ADICR, avec la coordination et le soutien de Madame Samar SASSINE qui en est la Présidente.

Des échanges riches et concrets sur des thèmes d’actualité ont eu lieu avec la contribution des jeunes issus de la diversité. Ces échanges ont été animés par Madame HADDAD et avec la contribution de Madame SASSINE autour du thème proposé qui a ouvert le débat au sujet de la participation active de ces jeunes dans la vie citoyenne. Ces jeunes ont contribué à enrichir le débat avec leurs observations pour une société plurielle basée sur la diversité où la différence est un facteur de prospérité et de paix.

Pour en énumérer les principaux, on cite ces quelques points abordés : La conception de la citoyenneté et de l’appartenance identitaire ou nationale, européenne, mondiale ; les notions du bien vivre ensemble et de la laïcité dans la société en générale mais notamment au sein de l’école ; le sujet épineux de la discrimination sous toutes ses formes surtout à la suite des événements tragiques en France.

De manière aussi constructive, nous avons cherché à savoir auprès des jeunes si leur utilisation des réseaux sociaux contribuait à la construction de la citoyenneté. Nous les avons interrogés sur leur sentiment face à la représentation nationale, si elle leur semble conforme au tissu social puis sur les liens entre les média et le sport d’une part et de la citoyenneté d’autre part.

C’est ainsi que -sous forme de questions, réponses et de nombreux rebondissements- ces jeunes issus de la diversité ont tour à tour pris la parole spontanément et sans entrave aucune pour faire

part dans leur quotidien à l’école, dans leur famille, dans leur entourage proche ou lointain, de leurs expériences, sentiments, opinions autour des thèmes abordés.

Les jeunes participants, tous français d’origine diverses, variées et nés sur le territoire, ambitionnant pour la plupart de poursuivre leurs études et de vivre en France, disent être confiants en l’avenir du vivre ensemble en France.

Comme observation attendue, Mesdames HADDAD et SASSINE avaient apprécié le déroulement de ces débats avec ces jeunes et notamment la participation active de leur part. Toutes les deux ont montré une volonté de multiplier ce genre d’ateliers de formations au sein de l’Association ADICR dans l’avenir. Quant aux jeunes, ceux-ci ont exprimé en retour leur volonté de prendre part à d’autres ateliers qui se tiendraient à l’avenir.

Conférence « 1ère Assises de la Mer Méditerranée-Corse »

Coordination : CPIE BASTIA GOLO MEDITERRANEE U MARINU 
Date: 2 décembre 2015

Pour la première fois des Assises de la mer ont été organisées mercredi en Corse dans la plateforme universitaire Stella Mare, au sud de Bastia. Ces rencontres réunissant chercheurs et professionnels de la mer, ont permis de faire un large tour d'horizon des problématiques de la Méditerranée. Le constat est clair : le niveau des mers s'est élevé de 20 cm depuis 1880, ce qui représente des risques pour le littoral.



Le CPIE Bastia Golo Méditerranée a organisé à la plateforme Stella Mare la manifestation les 1ères Assises de la mer Corse Méditerranée. 

Ces 1ères Assises de la mer Corse Méditerranée ont été l’occasion pour nos différents partenaires locaux de présenter leurs travaux, d’être tenu au courant de l’actualité de la mer Méditerranée et ainsi que de porter ensemble des projets communs. Pour cette première édition, plus de 15 partenaires ont répondu présents afin de présenter leurs travaux, parmi eux des professionnels de la recherche, des professionnels du monde de la mer, et des institutions. 




Les interventions :


Mr Jean Valère Geronimi président de l’association organisateur de ces 1ères assises présenta l’intérêt de ces manifestations aux différents invités.

Il s’agît tout d’abord de faire un point sur la recehrche en Corse et que les corses s’approprient leur insularité et l’après-midi en deuxième partie que l’on situe notre présence patrimoniale à la fois naturelle et culturelle en méditerranée. Mr Aiello directeur de la plateforme Stella Mare, qui a présenté les premiers résultats obtenus par la plateforme ainsi que l’application des recherches (oursin, homard, huitre plate…). C’est une manière pour lui de transformer la recherche en richesse. 

Mr Gérard Romiti président du Comité National des Pêches a évoqué ce que sera le pêcheur de demain : un ingénieur utilisant des techniques nouvelles comme la sélection des engins de pêche durable. Cela passe par la formation. S’adressant plus particulièrement aux élèves du lycée maritime de Bastia présents dans la salle, Gérard Romiti les a encouragés à poursuivre leur formation parce que pour lui la pêche est un ascenseur social. Mme Colomba Loviconi présenta le travail effectué par l’entreprise Gloria Maris sur le label obtenu (label rouge, label bio etc.). La Corse a un très fort potentiel aquacole. Cette entreprise travaille sur l’approche qualité d’un développement durable, elle a obtenu la charte du label rouge et obtenu le label bio (sans aucun traitement). Elle demande avec d’autres aquaculteurs le label IGP.

Mr François Pasquali a présenté la Réserve de Biguglia, ses labels, les activités présentes sur l’étang (activités, pêche, chasse, écomusée) et les pressions subies par cet espace protégé (pollution urbaine et agricole, incivisme). Mr Patrick Beltz, représentant le Conservatoire du Littoral, nous souligna l’importance de sa structure et la politique d’achat et de mise en protection d’espaces littoraux. A l’heure actuelle, le conservatoire du littoral est en charge d’une partie du linéaire côtier corse. Mr François Galgani a évoqué le problème des pollutions en méditerranée, notamment le transport d’espèces potentiellement pathogènes dans le milieu méditerranéen. L’ingénieur météorologue, 

Mr Patrick Ribillout, nous a présenté Medcop 21 (juin 2015 à la Villa Méditerranée Marseille) à savoir les conséquences du réchauffement climatique avec des scénarios qui nous laissent perplexes sur l’évolution du Mare Nostrum. La température en Corse a augmenté de 0.95 degrés depuis 1980. Dans le cadre du réchauffement climatique, nous devons nous attendre à avoir de fortes précipitations suivies de périodes de sécheresse ainsi que de plus grandes vagues submersibles menaçant les installations littorales. Entre midi et deux un buffet fut organisé par l’association U Marinu (Traiteur la Barquette) et pendant cette période Mr Antoine Aiello a organisé une visite de la structure pour tous les visiteurs. 7 Mme Francine De Michel, présidente de A Fundazione di l’Università di Corsica et de la chaire Paul Valéry, souligna l’intérêt de la méditerranée dans ses approches scientifiques, philosophiques où l’Université de Corse doit prendre toute sa place dans une géopolitique méditerranéenne. Dans un communiqué, Esther Fouchier, présidente du Réseau français de la Fondation Anna Lindh, souligna le rôle du dialogue entre les peuples de la méditerranée. Cette mer commune doit être un espace de paix, de solidarité, entre les peuples qui la constituent. Mr Robert Gandolfo, du Pôle Mer et arrivant spécialement de Toulon, a présenté l’historique de la création du pôle Mer Méditerranée et de ses orientations stratégiques à côté du pôle mer Bretagne. Ce pôle a pour ambition de développer le domaine éco maritime et littoral à travers des projets collaboratifs et innovants. 

L’association U Marinu et la plateforme Stella Mare adhérent au pôle mer méditerranée. Mr Daniel Buron, au nom de la FFESSM, a présenté DORIS (site internet et application smartphone à la disposition du tout public). Cet outil, renseigné par des bénévoles, présente des fiches sur les espèces marines (cycles de vie, caractéristiques physiques etc.). 

Mr Remy Roghe, expert, a présenté un projet pour créer un cluster maritime corse et méditerranéen. Ce projet avait été évoqué lors des Blue Med Days à l’IGESA à Bastia. Il a ensuite participé à Marseille aux Economies de la Mer où il a été reçu par le Président Européen et le Président National des clusters maritimes. Il a aussi participé aux ateliers regroupant les îles d’outremer qui gèrent déjà leur cluster maritime. 

Mr Guy Don Gradi est le fondateur et organisateur annuel des jeunesses musicales de la méditerranée. Il s’agît de rassembler des élèves de différents conservatoires des pays riverains de la méditerranée et de partager par leur musique, par leur différente inspiration, leurs différents instruments de musique, l’amour d’un lien commun qui est le mare nostrum. La mairie de Bastia, qui a signé une convention avec l’Université de Corse sur 3 concepts : Bastia ville verte, Bastia ville maritime, Bastia ville du développement durable, était représentée par Mme Yvana Polisini et Mr Pasquin Cristofari. Ils se sont félicités de cette manifestation et de la qualité des différents échanges. Ils ont exprimés pour l’essentiel la volonté de rendre à Bastia l’importance de sa façade maritime. Le lycée maritime de Bastia (9 élèves et leur professeur Mr Riutort) était présents depuis le matin et a écouté avec beaucoup d’attention. Les élèves ont été naturellement intéressés par les différentes interventions complétant leur formation théorique et qui leur a permis de se positionner par rapport à leur avenir. A l’heure actuelle, les seules formations de niveau supérieur sont proposées sur le continent et tous les frais de déplacements sont à la charge des étudiants. Comme leur professeur Mr Riutort l’a souligné, il existe une volonté de créer un BTS mais il reste encore des problèmes administratifs et financiers importants à résoudre. En conclusion, Mr Jean Valère Geronimi s’est félicité de la qualité des interventions tout au long des assises de la Mer. Il a remercié tous les intervenants, et félicité tous les salariés de l’association U Marinu qui ont aidés à la réalisation et au succès de cette rencontre. Il a donné rendez-vous à tous les acteurs à la deuxième édition de ces Assises de la Mer


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