ACTIVITE INTERCULTURELLE

Description :

L’Étape 7 du Programme de Développement Stratégique des Réseaux vise à renforcer les Réseaux en tant qu’espaces de conception, d’action et d’échange pour le dialogue interculturel en favorisant leur coordination, leur mobilisation et leur développement.
Nous allons poursuivre la démarche inscrite dans l’étape 6 avec l’action commune "L’intelligence des langues au service d’une culture de paix" avec cette année une nouvelle activité du Réseau:


Période de mise en œuvre du 15 novembre 2015 au 15 juin 2016.

Le titre est : «TISSEUR-E-S DE PAIX »
Elle rassemble 11 associations du réseau français de la Fondation Anna Lindh de 6 villes : Bastia, Brest, Marseille, Paris, Perpignan Toulouse.

Chacune mène une action spécifique.

Les partenaires :

ASSOCIATION DU DIALOGUE INTERCULTUREL ET INTER-RELIGIEUX (ADICR) ARTECO, COULEURS D’ORANGE, INSTITUT CATHOLIQUE DE LA MÉDITERRANÉE (ICM), FORUM FEMMES MEDITERRANEE, LABO DE BABEL BRETAGNE, LES LABOS DE BABEL MONDE, SURFER POUR LA PAIX, TERRES D'ECHANGES, TRADITION ET GUERISON, U MARINU (CPIE BASTIA GOLO MEDITERRANEE U MARINU)

Les activités  se déroulent dans 15 villes : 

AIX EN PROVENCE, AULNAY-SOUS-BOIS, BASTIA, BREST, DOUARNENEZ, DRANCY, LORIENT, MARSEILLE, MONTPELLIER, MORLAIX, PARIS, PERPIGNAN, PUTEAUX, RENNES, TOULOUSE.

Les activités par partenaires :

AXE 1 : LA PAIX PAR LA CULTURE

L'ASSOCIATION TRADITION ET GUERISON avec une activité de "performance, rap, parkour".Une initiative en faveur des jeunes et des formateurs travaillant dans les associations qui vise à sensibiliser le public à l’acceptation des jeunes de différentes origines.

COULEUR D'ORANGE avec le concert " Voix de Femmes" de chanson méditerranéenne par Christina Rosmini (auteure, compositrice, interprète). Le 19 novembre au Zèbre de Belleville à Paris, spectacle musical empreint de diversité et de dialogue, d’une durée de 1h30. Un Duo pour la Paix, un moment partagé dans la simplicité et le respect des victimes de l’attentat du 13 novembre et de leurs proches. Couleur d’Orange a aussi proposé un atelier musical, au cours de la manifestation « les féminismes aujourd'hui et demain : transmissions et débats » à la Villa Méditerranée le Mardi 19 avril 2016 en amont du concert que Christina Rosmini a donné le soir même.

ARTECO avec le projet « PAX » - Poetry Against Xenophobia » 
Ateliers d’arts plastiques : 150 enfants âgés de 7 à 12 ans vont sélectionner des poèmes et des textes méditerranéens qui ont pour thème la paix et vont les illustrer (par des dessins, collages, livrets, installations...) dans le cadre d’ateliers d’Arts Plastiques.


LES LABOS DE BABEL BRETAGNE avec les "MOUALAQATS EVIT AR PEOC’H", des bannières pour la Paix : en arabe et en breton. . .. L'association à mise en place d’atelier « arts plastiques » pour donner des couleurs à des textes poétiques sur la paix et l’éducation à la citoyenneté interculturelle et aussi pour élever des totems « artistiques et poétiques » contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme.

AXE 2 : LA PAIX PAR LA DIVERSITÉ DES LANGUES

 

LES LABOS DE BABEL MONDE "LABO DE BABEL D'ACQUI" qui anime le printemps des poètes à l’université de Perpignan avec une exposition de Moulaqats et des échanges pour mêler arts et langages, les 8, 22 et 24 mars 2016. Rencontre/échanges, café poème, conte atelier poétique

AXE 3: LA PAIX PAR LE SPORT

SURFER POUR LA PAIX avec des actions pédagogiques qui visent l’acquisition de compétences à travers d’ateliers pédagogique et une exposition.

AXE 4: LA PAIX PAR UNE ÉDUCATION INTERCULTURELLE ET CITOYENNE

L’ASSOCIATION DU DIALOGUE INTERCULTUREL ET INTER-RELIGIEUX (ADICR) avec « Éducation interculturelle et citoyenneté » une conférence suivie d’une Formation destinée aux jeunes pour clarifier le thème de la Citoyenneté et favoriser le bien-vivre ensemble dans le but de connaître l’autre avec sa différence afin d’aboutir à la paix sociale.

L'INSTITUT CATHOLIQUE DE LA MEDITERRANEE (ICM) avec "La paix en Méditerranée: enjeux politiques, religieux, culturels » une conférence grand public, dans une grande salle de Marseille, à plusieurs voix avec des acteurs du dialogue interculturel en Méditerranée.

TERRES D'ECHANGE avec des ateliers de réflexion basés sur l'expression de chacun, l'écoute de l'autre, le respect, le non jugement, la confiance en soi et en l'autre et l'évolution dans sa pensée. Un groupe, trois ateliers pour comprendre et assimiler le processus . Ateliers avec des jeunes d'un quartier de Toulouse.

CPIE BASTIA GOLO MEDITERRANEE U MARINU avec le mercredi 2 décembre 2015 : Conférence « 1ère Assises de la Mer Méditerranée-Corse » avec la participation d’organismes variés à la plateforme Stella Mare.

LE FORUM FEMMES MEDITERRANEE avec deux ateliers du respect le 13 juin 2016 avec des classes de l’école Kléber à Marseille. Il s’agissait d’initier les jeunes gens aux valeurs du respect : des différences des cultures, des genres conditions indispensables pour le vivre ensemble dans la paix à l’aide d’exercices ludiques. Ateliers pour les enfants de 6 à 9 ans et de 9 à 11 ans, une classe de 20 élèves de CM2 et 20 élèves de CM1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire